Gloire du Perche tentera de retrouver le chemin de la victoire dans le Prix de Meslay-du-Maine
Publié le Dimanche 26 Novembre 2023 par JournalduTurf.com
Mot clés : gloire du perche, prix de meslay-du-maine, quinté plus
Ce Lundi 27 Novembre 2023, c'est l'hippodrome de Paris Vincennes qui accueille le tiercé quarté quinté plus du jour avec le Prix de Meslay-du-Maine. Seize partants, âgés de sept et huit ans et n'ayant pas gagné 251 000 euros, viendront s'affronter sur les 2700 mètres de la piste cendrée. L'allocation totale, mise en jeu, est de 63 000 euros.
Bénéficiant de l'entraînement de Vincent Seguin, Gloire du Perche (10) n'a pas été chanceuse pour son retour sur la cendrée parisienne lors de son premier objectif de ce meeting hivernal mais elle a tout de même effectué une course de grande qualité et elle peut trouver l'occasion aujourd'hui de remettre les pendules à l'heure. D'ailleurs, elle serra, une nouvelle fois, allégée dans sa ferrure et retrouvera aussi David Thomain à son sulky afin qu'il change de stratégie pour aller chercher la gagne. On en fait notre favorite du jour.
Cette représentante de Franck Nivard, Guerrière Wind (11) revient sur la cendrée parisienne après s'y être imposée en fin Juin lors de sa dernière apparition dans cet hippodrome. Depuis son retour à la compétition au début d'Octobre, elle a évolué en Province où sa forme est allée crescendo avec son apogée lors de ses deux dernières sorties où elles terminait victorieuse. Elle sera déferrée des quatre pieds et associée à Paul Philippe Ploquin pour son retour ici. Elle devrait jouer les premiers rôles dans ce quinté.
Cet atout d'Alain Laurent, Goliath du Caux (4) n'a as démérité en dernier lieu malgré sa huitième place car la course ne s'est pas déroulé comme il l'aurait souhaité et, de surcroît, face à un lot bien plus élevé. Revenant dans sa catégorie, il aura à coeur de redorer son blason lors de ce prix dans lequel il va vouloir s'illustrer et confirmer suite à son deuxième accessit remporté sur plus long en début Septembre. Déferré des quatre pieds et retrouvant son mentor aux manettes, il a le droit d'aller chercher une place sur le podium.
Entraîné par Jacques Etienne Thuet, Gabelou Carisaie (14) est un hongre de sept ans qui fait preuve d'une régularité de métronome enregistrant onze palces dans la bonne combinaison dont neuf places sur le podium incluant trois victoires lors de ses onze dernières tentatives. Aujourd'hui, il n'aura contre lui que le tracé car, effectivement, il brille plus en Province et manque de références sur la cendrée parisienne. S'élançant pieds nus et associé à Eric Raffin, il devrait aller chercher une belle place dans la bonne combinaison de ce quinté.
Cette protégée d'Emmanuel Varin, Grande de Ranchy (16) trouve ici un enagement parfait pour renouer avec les bons résultats suite à ses performances plus que médiocres. Effectivement, elle trouve ici un évènement au plafond des gains dans lequel elle va pouvoir s'élancer sans, pour autant, rendre la distance et il est à souligner que cet évènement avait été repéré par son mentor et qu'elle a été préparée spécialement pour celui-ci. Pour atteindre son objectif, elle s'élancera déferrée des quatre peids et avec Matthieu Abrivard aux commandes qui la connaît par coeur. Une place est dans ses cordes.
Ce représentant de l'entraînement de Sébastien Ernault, Flying Brickell (8) ne doit pas être condamné trop hâtivement suite à ces deux dernières disqualifications mais doit être repris en confiance ici. Effectivement, on peut que constater que, quand il tient le rythme, il est souvent très bien placé comme l'attestent sa victoire à Laval précédent ses deux récentes disqualifications et son premier et deuxième accessit remportés juste avant. Il a déjà bien fait sur la cendrée parisienne et a été préparé spécialement pour l'évènement. Déferré des quatre et avec son entraîneur à son sulky, il peut aller chercher une belle place face à ses cadets dans ce prix.
Cet élève de Séverine Raimond, Give Me (5) vient de montrer une forme sur l'ascendant avec une cinquième place en dernier lieu sur le tracé du jour après une seule course de reprise. Effectivement, il a bénéficié d'une pause pendant le mois de Septembre et c'est la raison pour laquelle il arrive ici avec la fraîcheur en plus. Se plaisant généralement bien sur la cendrée parisienne, il a le droit de confirmer aujourd'hui. S'élançant pieds nus et associé à Yoann Lebourgeois, il pourrait bien jouer les troubles fêtes dans cette course. Il conviendra de s'en méfier.
Ce pensionnaire de Bojan Kovacevic, Falco du Douet (13) souffle le chaud et le froid avec sa toute dernière sortie décevante à Bordeaux mais on ne peut omettre sa troisième place lors de son avant-dernière sortie sur plus long sur la cendrée parisienne et son accessit d'honneur obtenu lors de sa sortie précédente à Graignes. Il faudra le suivra de près vu qu'il s'élancera déferré des quatre pieds et avec Tony Le Beller à son sulky. Attention tout de même.
Notre pronostique : 10-11-4-14-16-8-5-13