La rentrée de Tilila est attendue de pied ferme dans le Prix du Chêne
Publié le Mardi 15 Octobre 2024 par JournalduTurf.com
Mot clés : tilila, prix du chêne, tiercé quarté quinté plus
Ce Mardi 15 Octobre 2024, c'est l'hippodrome de Chantilly qui accueille le tiercé quarté quinté plus du jour avec le Prix du Chêne. Seize partants, âgés de 3 ans, viendront s'affronter sur les 1900 mètres de la piste en sable fibré, corde à droite, dans ce handicap divisé. L'allocation totale, mise en jeu, est de 55 000 euros.
Bénéficiant de l'entraînement d'André Fabre, Tilila (14) effectuera sa rentrée après quasiment quatre mois d'absence et profitera d'une très belle position dans les stalles de départ. Lors de ses dernières apparitions, on l'avait vue performer de bien belle manière en enchaînant les premiers accessits à ce niveau et sur le tracé qui nous intéresse en plus. Associée à Alexis Pouchin, elle peut effectuer la rentrée de rêve en allant chercher sa première victoire à ce niveau. On y croit !
Cette représentante de Henri-Alex Pantall, Dazzling Jewel (6) est d'une régularité certaine sur le sol français puisqu'elle s'est classée lors de toutes ses apparitions. Ayant dernièrement terminée troisième lors de sa première participation à un quinté sur le gazon cantilliien, elle fait partie des premières chances de ce quinté sans aucun doute. D'ailleurs, elle retrouvera Mickaël Barzalona sur son dos pour tenter de faire avec un numéro pas évident. Elle devrait faire partie du trio final à l'arrivée de ce quinté.
Entraîné par Chrisophe Escuder, Nobleman (9) a prouvé qu'il était en forme avec son récent accessit d'honneur lors du quinté de référence le mois dernier devançant même la précédente citée. Aujourd'hui, il a malheureusement hérité d'un numéro à l'extérieur dans les salles de départ mais reste compétitif pour les premières places. C'est avec Marvin Grandin sur son dos qu'il tentera d'aller chercher les top places malgré son handicap initial.
Cet autre représentant de l'entraînement de Christophe Escuder, Cliffs of Moher (8) a montré du mieux lors de la course de référence en se classant cinquième du quinté sur le gazon cantillien. Aujourd'hui, il tentera de continuer dans ce sens en faisant parler son expérience sur sa surface de prédilection qui plus est. Associé à Maxime Guyon, il a les moyens d'aller chercher une bonne place dans ce quinté aussi.
Cet atout de Philippe Decouz, Forever Given (7) brille en ce moment par sa régularité avec notamment trois troisième place lors de ses trois dernières sorties. On ne peut d'ailleurs que constater qu'il enregistre cinq podiums en six sorties dont un sur la PSF de Cagnes-sur-Mer en début d'année. Se présentant aujourd'hui après ses bonnes performances dans les handicaps et retrouvant Ronald Thomas sur son dos, il ne faut pas le sous-estimer pour les places.
Cette protégée de Francis-Henri Graffard, After Midnight (10) est, certes, la moins expérimentée du lot mais elle se constitue une musique qui est des plus alléchantes quatre places dans les deux premiers en autant de sorties dont la dernière se faisait à ce niveau pour la première fois en début de mois où elle enregistrait un premier accessit. La nouvelle difficulté, pour elle aujourd'hui, sera de faire avec sa position toute à l'extérieur dans les stalles de départ et de faire confiance, pour la première fois, à Marie Velon sur son dos pour faire la course qu'il faut pour aller chercher une place. Le potentiel est là mais les difficultés sont nombreuses et peut-être trop...
Cet élève de Maurizio Guarnieri, Massimo Meridio (11) revient en compétition après un peu mois de deux mois de pause suite à ses deux accessits d'honneur obtenus cet été dans des courses à conditions. Il tentera d'exprimer cette fraîcheur retrouvée, avec Christophe Soumillon sur son dos, pour tenter de s'illustrer. Il sera d'ailleurs muni d'oeillères pour l'aider dans cette tâche. A ne pas sous-estimer.
Cet autre pensionnaire de Maurizio Guarnieri, Gattopardo (16) lui aussi n'a pas été revevu depuis cet été et, en plus de faire parler sa fraîcheur, peut profiter de son placement en bas de tableau des poids. Tout comme son compagnon d'entraînement, il sera lui aussi muni d'oeillères. Avec Coralie Pacaut sur son dos, il peut tenter de créer la surprise de ce quinté. Attention.
Notre pronostique : 14-6-9-8-7-10-11-16