Iguski Sautonne trouve une belle occasion de s'illustrer dans la 11ème étape du Grand National du Trot
Publié le Mercredi 16 Octobre 2024 par JournalduTurf.com
Mot clés : iguski sautonne, 11ème étape du grand national du trot, tiercé quarté quinté plus
Ce Mercredi 16 Octobre 2024, c'est l'hippodrome de Saint-Galmier qui accueille le tiercé quarté quinté plus du jour avec la 11ème étape du Grand National du Trot. Quatorze partants, âgés de 5 à 10 ans inclus, s'affronteront sur les 2625 mètres de la piste. L'allocation totale, mise en jeu, est de 90 000 euros.
Ce représentant de l'entraînement de Matthieu Abrivard, Iguski Sautonne (10) a été battu de peu par Hymne du Ger lors de l'étape précédente le mois dernier et s'est, depuis, imposé sur la cendrée parisienne. Il est actuellement en pleine possession de ses moyens et son mentor est très optimiste à son sujet. Il profitera, en plus, de l'absence des deux premiers du classement général dans cette étape et trouve ainsi une belle occasion de marquer des points. On en fait notre favori du jour.
Entraîné par Erno Szirmay, Jazzman Debailleul (12) a, certes, déçu lors du Critérium des 5 ans le mois dernier se classant seulement septième mais a su remonter la tête en remportant une course face à un lot qui tenait la route sur la cendrée parisienne quelques jours seulement après sa défaite. Bien que s'élançant du deuxième poteau, Franck Nivard, à son sullky, aura pour tâche de lui faire faire la course lui permettant d''exprimer tout son potentiel qu'on lui connait. Il fait partie des meilleurs de sa génération et le voir terminer dans le trio de tête ne surprendra personne.
Bénéficiant de l'entraînement de Jonathan Cuoq, Ister Man (4) se présente à cette étape au top de sa forme suite à une plaisante victoire dans le temple du trot et déferré des quatre pieds pour l'occasion. Il aura l'avantage de retrouver un tracé sur lequel il s'est imposé en début d'année et, s'il réitère la course de sa dernière apparition, il a largement sa place sur le podium à l'arrivée de ce quinté. Ayant bien récupéré de sa dernière course, tous les feux sont au vert pour lui.
Ce représentant de l'entraînement de Guillaume Richard Huguet, Horchestro (14) ne doit pas être trop vite condamné suite à sa disqualification lors de sa dernière sortie mais doit être repris en confiance avec le retour de David Békaert aux manettes. Lors des étapes du GNT, il répond généralement présent comme l'indiquent sa victoire à celle de Marseille en Mars dernier et son deuxième accessit à celle de Lyon la Soie en Avril dernier. Le voir arriver dans la bonne combinaison serait logique et ce, malgré le fait qu'il doive rendre la distance.
Cet atout de Jean-Philippe Ducher, Implora Mauzun (3) s'annonce très dangereuse avec une forme du moment au beau fixe comme l'attestent ses deux dernières victoires à Vichy et à Toulouse le mois dernier. Elle a, depuis, été préservée pour l'évènement et arrivera après avoir bien récupéré. Il faut aussi prendre en considération que, lors de ses trois sorties sur ce tracé, elle enregistre deux victoire et une troisième place. Bien que l'opposition sera toute autre aujourd'hui, on ne peut l'omettre de la combinaison gagnante.
Ce protégé de Dominik Locqueneux, Gino Viva (9) est un trotteur complet qui vient de terminer sixième lors de sa dernière sortie sur la cendrée parisienne là où notre favori s'imposait. Force est de constater qu'il enchaînait, juste avant, trois podiums dont une victoire. S'élançant du premier échelon, il a une belle carte à jouer pour tenter une course d'attente avant d'aller de l'avant. Il peut créer la surprise.
Cet autre élève de Matthieu Abrivard, Gybor Well (7) vient de commettre le faux pas lors de sa dernière sortie mais est, globalement régulier. Compagnon d'entraînement de notre favori, il peut tenter quelque chose s'élancer de la première ligne. Il est doté d'un beau changement de vitesse qu'il peut activer après une course en ambuscade. On le garde pour les petites places au moins.
Ce pensionnaire de Thierry Raffegeau, Hold Up du Digeon (8) a terminé cinquième lors de l'étape précédente qui a vu participer un lot de grande qualité. Ayant oscillé entre les places et les petites places lors des étapes précédentes, il ne serait pas surprenant de le voir prendre une place aujourd'hui aussi. Il conviendra de s'en méfier tout de même.
Notre pronostique : 10-12-4-14-3-9-7-8